Un quartier au coeur de la ville de Montpellier
Le quartier Mion se situe entre le Nouveau St Roch au Nord et l’avenue de Palavas au Sud.
Ce quartier est composé en majorité de maisons avec jardins. Ces espaces de verdure et la tranquillité qui en découle en font un quartier particulièrement agréable à vivre et donc à préserver.
Il comprend également de nouveaux habitats collectifs suite à l’opération de démolition/reconstruction de la résidence Cité Mion.
Un quartier chargé d’histoire
Au XVIe siècle, ces terrains faisaient partie du domaine de Farges, dénommé la campagne de Farges, du nom de son propriétaire, Jacques de Farges, apothicaire célèbre pour avoir reçu dans sa boutique le roi Charles IX en 1564.
Au XIXe siècle, ces terrains furent acquis par Charles Mion, négociant, maire éphémère de la ville de Montpellier en 1871.
En 1937, à la succession de Mme veuve Marguerite Mion, la Société Civile des Terrains de Farges décida de transformer cette zone maraîchère et viticole en lotissement où, selon le cahier des charges « les acquéreurs de devaient faire édifier que des villas, maisons de campagne ou habitations bourgeoises » avec comme restriction que « les constructions devaient être faites en pierre ou en briques ».
Les premières maisons furent érigées dès le début des années 40 et poursuivies dans les années 50.