Appel à contribution

Dans le cadre du projet « Le quartier raconté », nous sommes à la recherche de photographies et de documents sur le quartier et sur les événements marquants de son histoire comme :

Le bombardement, la construction des maisons, des immeubles HLM et l’ancienne voie ferrée (actuelle av Dubout),  les épisodes de neige marquants, l’ouverture de l’école et des différentes échoppes et petits commerces, des photos de classe ou de jeux d’enfants, … tous ces moments qui pourraient nous raconter la vie de ce quartier.

L’idée est de reconstituer une mémoire vivante de notre quartier, celle de ses habitants, et pas uniquement centrée sur des images d’archives mais aussi constituée de moments familiaux et peut-être plus récents.

Nous serons présents au repas de quartier du 28 juin si vous voulez nous raconter vos histoires et nous apporter quelques clichés, n’hésitez pas à venir nous voir !

Les collecteur/ses de mémoire : Christiane, Véronique, Monique, Suzanne, Grégory et Chloé.

 

 

 

 

La démarche

Pour certains d’entre nous, c’est au travers d’échanges avec les anciens du quartier que l’on se rend compte du riche passé de la Cité Mion. Mais qui était M. Mion ? Nos maisons auraient-elles remplacé un vaste domaine agricole ?

Pour répondre à ces questions et évoquer les faits marquants du quartier de ses origines à nos jours, nous avons besoin de votre aide. Nous lançons un appel aux personnes susceptibles de détenir encore de vielles photos, des affiches anciennes ou tous articles témoignant de la vie d’antan.

Les documents les plus intéressants seront scannés et présentés sur des panneaux qui donneront lieu à une exposition.

Nous souhaitons faire partager notre connaissance de l’histoire du quartier aux enfants. Nous avons contacté l’école J. Brel pour lui proposer de s’associer à ce projet. Deux professeures – l’une de CE1, l’autre de CM1, ont répondu favorablement. Début novembre, deux anciennes du quartier sont intervenues à l’école pour raconter aux élèves comment se déroulait la vie dans le quartier et à l’école autrefois. En janvier, les enfants ont pu découvrir l’ancienne ferme du quartier. Un beau moment intergénérationnel.

Contactez-nous !