Depuis plus de trois ans, le Conseil de quartier des Prés d’Arènes, appuyé par Mion association, s’est mobilisé pour améliorer la sécurité de la circulation dans notre quartier.
Où en est-on de ce dossier ?
En septembre dernier, nous avions pris attache avec notre élue, Mme Nicole Marin-Khoury, afin de lui exposer les problèmes relatifs à la sécurité des piétons et des cyclistes en raison de la vitesse excessive de nombreux véhicules et de lui proposer des solutions adaptées.
Début novembre, suite au grave accident dont a été victime un collégien en traversant l’avenue Albert Dubout, à l’entrée du collège, nous avons immédiatement saisi le Maire lui rappelant l’urgence de notre demande.
A la mi-décembre, il a alors adressé un courrier mentionnant des solutions pour remédier à la dangerosité de ce boulevard périphérique à grande circulation. A l’exception de l’installation de panneaux limitant la vitesse à 30km/h de l’axe F. Fabrège – où se situe l’entrée principale du collège, il n’est fait aucune mention de nos préconisations en faveur du coeur du quartier, autour de cet axe.
Nous avons aussitôt interpelé le Maire pour dire que ces panneaux 30 sont une mesure encourageante que nous apprécions mais que ceci est insuffisant, il reste à mettre en place des moyens efficaces pour casse la vitesse excessive des véhicules.
Visite sur site
Le 27 janvier dernier, nous avons fait une visite sur site avec nos élues, Mme Julie Frêche et Mme Nicole Marin-Khoury. Suite à cette visite, l’intégralité de nos préconisations ont été transmises aux services techniques afin que celles-ci soient étudiées et intégrées dans le cadre de la démarche “quartier apaisé”.
Documents utiles
Lettre parents délégués collège G. Philipe
Florilège de retours de résidants
Monica « Nous sommes effrayés et ulcérés depuis longtemps par la vitesse des voitures et surtout des motos qui circulent. Nous avons alerté M Saurel plusieurs fois, en vain»
Hélèna « Nous sommes amenés à assurer la conduite de nos 2 petits-enfants, l’un à Jacques Brel, l’autre à G Philip, et sommes conscients du réel danger que cela représente. Faut-il attendre qu’il y ait un accident gave, voire mortel pour que la municipalité réagisse ? »
Sabine « Les véhicules roulent beaucoup trop vite, et lorsque nous sortons de l’impasse des N° 42-46, il n’y a aucune visibilité, il ne reste plus que la prière… »
François « Après avoir ponctionné les résidents du quartier de 150€ par véhicule stationné dans les rues, la municipalité pourrait au minimum affecter une partie de ces nouvelles recettes à la mise en place de ralentisseurs pour protéger nos enfants et petits-enfants »
Jérôme « en rentrant du travail par la rue F Fabrèges, je me contentais de suivre le flux de voitures qui me précédaient, jusqu’à ce que je me rende compte que nous roulions en général à 70km/h, la consultation des résidents m’a permis de ré-ajuster mon comportement »
Jacky « Instaurer une Zone 30 et contrôler fréquemment le respect des vitesses »